vendredi 30 septembre 2011

Déjà un mois à Barcelone!


Eh oui, cela fait un mois que je suis arrivé dans cette ville qui me plaît, dans cette ville où vous rencontrer des personnes du monde entier, dans cette ville qui ne dors jamais!

Rassurez vous, je ne fais pas que la fête! Cette troisième semaine correspondait au "vrai" début des cours! Mardi 20 Septembre, je devais m'inscrire pour les matières que j'avais choisi à l'année. Un joyeux casse tête puisque arrivé au service Relations internationales, certaines matières étaient déjà complètes et je ne pouvais donc pas m'inscrire dans celles-ci. J'ai donc du changer une option et m'inscrire dans le projet V du matin meme si je vais faire le projet V de l'après midi avec le professeur Josep Ferrando (un archi qui envoie du PHAT!). Un pari un peu risqué mais les profs du matin étant d'accords, j'espère qu'il n'y aura pas de problème pour les transferts de notes! Autre point super, c'est que depuis mon atelier (au 5eme étage de l'école), j'ai une belle vue sur le Camp Nou!

Vue depuis mon atelier
Au final, mon emploi du temps du premier semestre est vraiment canon. J'ai réussi à tout condenser :
Lundi : Projet de 18h30 à 21h30 (ou plus si affinité avec le projet...)
Mardi : Cours 3DsMax de 10h30 à 12h30 puis sur les maîtres nordiques de 16h30 à 19h30
Mercredi : 9h de cours (grosse journée) : Conditionnement et services ( 3h de techniques liées à l'environnement) à partir de 8h30, puis esthétique (3 h de philo) et enfin projet durant 3h jusque 21h30.
Jeudi : 8h30 - 10h30 : Deuxième partie du cours de 3DsMax!
Et après Weekend! 
Donc tous ceux qui veulent venir passer un weekend de 2 à 4 jours ici sont les bienvenues! Cet emploi du temps me permettra aussi d'aller voir d'autres villes d'Espagne voire d'autres villes en Europe ( Merci les Ch'phinx...)

Par ailleurs, j'ai commencé les cours de catalan. Un peu difficile de le parler mais la compréhension est plutôt facile (encore plus à l'écrit). J'ai 2 heures de cours tous les jours de cette semaine puis ensuite 1 heure chaque semaine avec des exercices à faire sur ordinateur. Cela me permettra de comprendre un peu mieux le cours de conditionnement et services qui est exclusivement en catalan...!!!

Sinon Jeudi 22, les fêtes de la Mercé commençaient. Ces fêtes sont organisées en l'honneur du saint patron de Barcelone. Durant 4 jours, concerts, danses, défilés et manifestations en tout genre se déroulent dans toute la ville.


Jeudi soir, j'ai donc été sur la place Jaume 1er pour l'ouverture du festival. Un bal de géants de Catalogne était organisé (Zitoun, ça m'a rappelé Epona) avant de voir un spectacle impressionnant : la façade d'un des bâtiments a été le support d'une projection animée. Les fenêtres, les balcons, les colonnes, le fronton et tous les éléments architecturaux ont été mis en valeur....souvent avec humour : des peintres qui se disputent, un flipper, l'apparition de snake ou encore pacman y sont passés. Un vrai bon moment! Un petit lien d'une vidéo de la projection : http://www.youtube.com/watch?v=98skewmQMYo&feature=related
Façade Flipper
Ensuite, nous avons été au parc Cuitadella ou des petits concerts et acrobaties étaient visibles. Une soirée bien sympa passée avec le groupe Erasmus!



Le vendredi, je recevais ma carte Bicing! Ce sont les vélos en libre service de Barcelone. J'ai donc testé immédiatement ce moyen de transport très économique (35euros pour un an). Actuellement, après 1 semaine d'utilisation, j'ai déjà fait 7h de vélo (on peut voir le détail des trajets sur le site;)). De quoi faire un peu de sport tout en se déplaçant. Le vrai plus c'est qu'on découvre la ville contrairement au métro!
Le soir j'allais voir un concert de Aloe Blacc sur la plaça Reial (c'est celui qui chante "I need a dollar").

Samedi 24, des danses traditionnelles étaient organisées Plaça Catalunya. J'ai pu observer les danses boliviennes mais aussi les danses traditionnelles du Pérou : petit moment de nostalgie....


Après cela, j'ai fait un petit tour en Bicing jusqu'à la Sagrada Familia. J'avais eu l'occasion de la voir quand j'étais plus petit mais je fus surpris par sa hauteur impressionnante. La restauration est bien en cours (les grues ne manquent pas) et j'espère visiter l'intérieur bientot pour voir ce chef d'oeuvre de Gaudi.


Le soir, un spectacle pyrotechnique était organisé sur la plage de la Barceloneta. Très joli malgrè la pluie qui s'est incrustée au dernier feu tiré.

Dimanche fut le jour des traditions de fin de fête de la Mercé : Falcons, Castells et Correfocs!
Le matin, sur la plaça Jaume I, j'ai pu voir une démonstration de falcon. C'est une manifestation gymnastique-sportive catalane. Ce sont des acrobaties, des pyramides, des petites tours.... tout ce que j'aime! Et ça m'a aussi rappelé certaines vacances à Nieuwpoort avec mon frérot!!!


Ensuite, le plus attendu fut les Castells. J'avais en effet pu voir un entrainement mais là ça ne rigolait plus : les 3 meilleures "colla" (groupe-équipe) de catalogne étaient présents : 1 Villafranca 2 Terraza 3 Castellers de Barcelona! Durant plus de 3 heures, les castellers enchainent les castells. Je rencontre un italien et un Barcelonais qui m'explique tout le fonctionnement des castells : dos de vuit signifie par exemple qu'il y a deux personnes par niveau et qu'il y a en tout 8 niveaux. C'est très impressionnant quand vous êtes au pied de cette tour humaine. Par ailleurs, il y a une vraie proximité avec ces castellers. En effet, tout le monde retient son souffle lorsque le castell se construit. J'ai même aidé à deux reprises pour la base du castell (au plus il y a de monde, au plus le castell est stable. Ils recrutent donc beaucoup de touristes et notamment les grands...).

Début d'un Castell
Cela peut parraître bizarre, mais rien que d'aider à la base est très physique (concentration + coller sa poitrine contre le dos de la personne de devant pour faire contrefort). Par contre, vous ne pouvez pas regarder en l'air car s'il y a un enfant tout en haut qui tombe (comme ce fut le cas juste a ce moment là), vous pouvez vous faire très mal.


La concurrence et la rivalité se faisait sentir entre ces 3 collas et nous avons donc assisté à des castells jamais réalisés à Barcelone:)

Le soir, j'ai pu participer aux correfocs. Les correfocs sont des "courses de feu" c'est à dire qu'il y a des diables qui courent dans la rue avec des pétards et des feux d'artifices artisanaux. Des dragons cracheurs d'étincelles sont aussi présents accompagnés de dragons bondissants tenant des feux d'artifices tournants.


N'ayant jamais vu ce genre de défilé, j'ai donc commencé par le correfoc des enfants. Au départ impressionnant, je me suis vite pris au jeu et fais comme les barcelonais : suivre les petits diables avec les feux tournants puis s'accroupir avant l'explosion du pétard.


Celui des adultes était lui bien plus impressionant : des énormes dragons, des monstres en tout genre crachaient des étincelles. Tout le monde était habillé comme des casseurs (il faut en effet bien se protégé car ce sont des vraies étincelles et elles peuvent bruler : mon pull en a la preuve) mais l'ambiance était vraiment bonne.


Les tambours rendent palpitant chaque course à coté du diable qui tente d'échapper aux personnes qui le suivent. Un vrai bon moment passé avec les Erasmus qui m'a procurré beaucoup d'adrélanine!



Après cette semaine pleine de découvertes traditionnelles, il fallait lundi se mettre à travailler le projet. J'ai donc vu ma binome allemande pour bosser sur nos premières intentions....  Mais notre prof J.Ferrando n'était pas là car il est à Tokyo pour une conférence durant.... 2 semaines (c'est ça d'être bon)! La semaine est donc passée encore très vite et le boulot apparaît dans chacune des matières...

Ce soir, nous organisons avec mes collocs un repas international: chacun cuisine un plat ou ramène une spécialité de son pays.... J'ai donc prévu de faire des crèpes et j'ai trouvé mon bonheur à "la casa belga" : Leffe et St Feuillien! (il y avait toutes les bières belges mais à un prix exhorbitant)!

La suite bientôt!

PS: Depuis samedi soir, mon appareil photo me fait un blague : mon écran LCD ne marche plus. Je peux donc toujours prendre des photos mais "à l'aveugle" (les photos des Castells et des Correfocs le sont). Je ferais de mon mieux pour les photos jusqu'à mon retour en France du 20 au 24 Octobre (ou je pourrais prendre un autre appareil!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire