dimanche 18 septembre 2011

La reprise et les fêtes d'indépendance!!!

Lundi, je partais à 10h pour voir mon premier cours à l'école d'Architecture de Barcelone (ETSAB). J'ai donc eu le droit à la présentation du Projet V par l'architecte responsable Carlos Ferrater. Le thème du projet est l'habitation individuelle et collective... sujet classique mais qui parait très intéressant. Toute la semaine, je vais aux cours susceptibles de m'intéresser car cette première semaine permet de tester ceux ci. Mon inscription définitive ne se fera que le 20 Septembre. Un peu difficile de s'y retrouver lorsque vous assistez à un cours technique en castillan, encore plus lorsque vous entrez dans un cours de Construction exclusivement en Catalan!
Vue de mon école depuis le Camp Nou (batiment blanc avec cage d'escalier brique)
A part ça l'école est située sur l'avenida Diagonal! J'ai 20 min de trajet entre mon appart et l'école (10 à pied, 10 en Tramway). L'école se compose d'un bâtiment blanc de 8 étages (pas très beau) et d'une extension réalisée en briques par l'architecte Josep Antoni Coderch. La bibliothèque de l'ETSAB est à quelques mètres de ces deux bâtiments (et elle est très jolie). En  résumé, c'est très grand et il m'est arrivé de chercher la salle de cours pendant 20min...
Autre différence avec l'école de Lille : Il y a 780 élèves inscrits en 1ere année!!! Autant dire que je vois défiler beaucoup plus de monde ici. (A Lille, dans toute l'école, il doit y avoir 600 étudiants)
Pour l'instant, pas beaucoup de contact avec les espagnols-catalans de l'école mais je pense que ça viendra dans les semaines à venir!

Avenida Diagonal
En revanche, avec les Erasmus, la bonne ambiance est au rendez vous!
Mardi soir, nous avons été voir le match du Barca face au Milan dans un bar dans le quartier de San Antoni : 1,3 euros la bière Moritz en compagnie de Moritz (un allemand supporter du Borussia Dortmund)!!! Ensuite nous avons été dans un Bar Jazz. Isabel (Potugaise) nous a offert un petit concert. Elle a en effet chanté devant la petite assemblée du bar. Une voix splendide, de la niac sur scène et tout ça avec aisance : impressionnante!
Mercredi, j'ai emmené le groupe voir le Match Lille-CSK Moscou dans un bar situé à Gracia! Il se nomme TaxiParis et passe toute les matchs des équipes françaises : la ligue 1, le rugby, la ligue des champions...
De quoi se rattacher à sa patrie lorsque cela me manquera...

Jeudi : El grito Mexicano! Indépendance du Mexique. J'ai raté la cérémonie mais je n'ai pas raté la foule réunie sur la place de la Merçé. Des mariachis chantaient, des mexicains vendaient des nachos con guacamole... et des PIMENTS! Vous connaissez ma manie de vouloir gouter les spécialités! Eh bah j'ai gouté le piment rouge "medio picante". Le premier croc vous réveille la bouche, le second vous l'enflamme! Et pendant 10 bonnes minutes vous mangez et buvez tout ce que vous avez sous la main... Heureusement, après 15min ça passe et j'ai pu danser sur les plus grands tubes de Mexico avec les Erasmus Mexicains!


Vendredi, j'ai décidé d'aller me renseigner pour les tarifs des Matchs du Barça! Arrivé devant le guichet, il y avait trop de monde. J'ai préféré faire un petit tour autour du stade jusqu'au moment où....une femme de ménage sortait du stade. La porte restant ouverte, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'y engouffrer. J'ai donc pu visiter toutes les tribunes du stade du Camp Nou seul! Un privilège qui n'est pas donné à tout le monde. Il y a en effet une visite organisée du stade et de son musée mais celle ci coute 25 euros et ce n'est qu'une petite partie du stade! Le stade est impressionnant et le coeur palpite quand vous voyait l'inscription "Mes que un club".

Après m'être émerveillé 20min je décidai de sortir. Seulement impossible de retrouver la porte qui permettait de sortir du stade...je me suis donc dirigé vers la partie accessible aux touristes. En franchissant une porte non sans mal ( elle était un peu bloquée par une poubelle...), je me retrouve dans le couloir d'entrée à la pelouse que Messi, Xavi, Villa, Abidal et les autres franchissent à chaque match!

Le couloir avant de rentrer sur la pelouse
C'était en fait le circuit de visite des touristes. J'ai donc pu voir le terrain, les loges des journalistes, le musée ... gratuitement! Avant de partir je passe à la boutique pour un petit essayage de maillot (100euros tout de même...) :

La prochaine fois que je reviens, c'est avec 99353 autres supporters!



Je passe ensuite à la plage : baignade, volley avec des espagnols, et découverte du "Tennis Platja" (Tennis de plage) qui me plairait bien de tester un jour. Le soir on fête l'anniversaire de Romain (français) et d'Anna (allemande) avec le groupe Erasmus!

Samedi, c'est le premier jour des fêtes de l'indépendance du Chili! C'est en effet le 18 Septembre mais Coni et Monica (Erasmus Chiliennes en Archi) me disent que là bas ça se fête aussi un jour avant et un jour après (pratique pour faire plus la fête)!
Nous allons donc à une "fonda", mot qui signifie au départ un "lieu pour manger". Lorsqu'on rentre, des femmes et des hommes en habits typiques dansent la "cueca". C'est la danse traditionnelle chilienne où le contact visuel entre la femme et l'homme est permanent! Nous prenons une bouteille de vin "gato negro" et je teste les spécialités culinaires : Empanadas, pastel de choclo.... un vrai délice!
La Cueca !
L'ambiance est vraiment sympathique et avant de rejoindre un bar chilien je m'achète un T shirt - drapeau du Chili. Même couleurs que la france : Bleu pour le ciel avec l'étoile blanche, rouge pour le sang de la lutte et blanc pour la paix! 
Dans le bar Chilien "el bar Hugo", je me fais tout de suite apprécié par un jeune chilien (borracho) grace à mon T shirt! La boisson locale "el terremoto" passe très bien : elle signifie tremblement de terre....

Bar del Hugo
Les chansons du Chili retentissent :
CHI CHI CHI  !!!!  LE LE LE  !!!!!  VIVA CHILE!!!!
Des chiliens et chiliennes nous rejoignent à notre table et nous passons un très bon moment dans ce petit bar!
Merci à Monica pour ces 3 dernières photos!
Dimanche est la journée de repos.... réveil difficile, nettoyage et rangement pour attaquer la semaine prochaine en pleine forme!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire