Ainsi, lundi matin, je suis allé à l'UPC. Après une première présentation générale de l'université, nous avons eu le droit à un cofee break : l'occasion de discuter avec des étudiants Suisses et Portuguais.
Ensuite, des informations sur l'UPC nous sont remis ainsi que des dictionnaires Catalan-Espagnol! Hé oui, il faudra bien que je m'y mettes car mes cours seront en castillan mais aussi en catalan!
Une petite vidéo nous présente l'association Univers 2.0 (très alléchante) qui nous permettra de faire des voyages, du sport, des soirées...
Nous visitons quelques salles de cours puis les salles de sports du campus. On nous propose de faire du sport, je choisis donc de taper dans le ballon de Volley! Ainsi, je rencontre deux hongroises, Bogi et Emese et une portugaise, Isabel. Nous échangeons quelques ballons et nous allons ensuite manger au coin de la rue.
L'après midi, nous suivons une présentation de Barcelone et des habitudes d'ici. Un peu difficile au début de tout comprendre car la présentation est en espagnol.
Le lendemain, nous continuons la présentation de Barcelone et nous discutons des fêtes et des traditions en catalogne. Nous avons également le droit à la visite de la bibliothèque du Campus! Totalement différent de mon école à Lille, ce campus me parait gigantesque et il est difficile de se repérer pour l'instant. En fin de journée, nous allons dans le centre ville car une dégustation de vin de Mallorca est prévue! Etant plus spécialiste de la bière que du vin, ce petit cours fut bien sympathique! Nous avons également pu gouter à des tapas : la sobrasada a retenu mon attention (charcuterie de porc avec piments doux et herbes). Un délice!
Ensuite, nous allons manger d'autres tapas dans un bar avec le petit groupe qui se forme : les deux hongroises, Isabel, Romain (un francais étudiant en Télécom et venant de Pau) et Moritz (un allemand de Dortmund).
Nous profitons du soleil en terrasse et nous allons ensuite écouter de la musique live. Des groupes défilent: jazz, rock, pop...l'ambiance est au rendez vous!
Chinois - Espagnol chantant du Oasis |
Des Erasmus Chiliennes et des meximains sont présents et m'invitent ensuite chez eux pour prendre un verre. Ce sont mes premières conversations en espagnol et je suis plutôt content car apparement je ne me débrouille pas trop mal:) Le Pérou était un bon entrainement. Nous discutons jusque 3h des traditions respectives de nos pays, de la nourriture, des études. L'une d'elles est en Archi. Je la retrouverai donc dans mon école de l'ETSAB.
Mercredi, je profite de notre matinée libre pour acheter ma carte de téléphone mobile espagnole. Je choisis l'opérateur Yoigo qui me parait raisonnable. Je vais également me signaler à l'école d'archi. Je visite un peu les locaux et reçois les papiers administratifs ainsi que le guide avec les cours à choisir. L'après midi, nous visitons le MNAC (Musée d'Art Catalan). Celui ci est situé au pied du Montjuic, et possède une très belle vue sur tout Barcelone! Ce musée possède une grande collection de peintures romaines et gothiques mais pour être franc, je discutais plus que n'observais les tableaux. Deux françaises d'archi (une de Versailles, l'autre de Lyon) sont comme moi en Erasmus pour une année à BCN.
Le soir je reste à l'appart discuter avec Sophie et Alison, mes deux collocs avec qui je fais plus ample connaissance.
Jeudi, je vais visiter le Cosmo Caixa, grand musée consacré aux sciences. Situé au Nord de la ville, il est au pied de la montagne Tibidabo.
Il y a une belle collection d'ossements de dinausaures, et une partie consacrée aux animaux de l'amazonie. Une gigantesque serre recrée notamment les conditions climatiques de cette forêt! Je n'avais pas pu y aller au Pérou, j'y serais donc tout de même aller....à Barcelone!
Sinon de nombreuses expériences sur le mouvement, l'eau et les forces sont très intéressantes. J'y reviendrais, c'est sur. Avant de rentrer à l'appart, je passe à ma mairie de quartier pour faire mon empadronamiento (papier qui officialise ma domiciliation).
L'après midi, nous avons une visite du Bario Gotico. Je décide de passer voir la mer avant (car je ne l'avais toujours pas vue). Je passe donc devant le port de BCN et découvre un bord de mer très bien aménagé: palmiers, grands espaces pour les piétons, sculptures...
La visite du Bario Gotico est intéressante même si Xavier le guide parle assez vite! Cette partie ancienne de Barcelone est construite sur les anciennes fondations romaines de la ville. Les rues sont dons étroites et c'est le quartier qui juxte la Rambla. Nous allons faire un tour à la plage de Barceloneta après la visite. Le petit groupe s'agrandit et c'est d'autant plus intéressant (un norvégien, une allemande, une canadienne...).
Je retourne ensuite à mon appart car je vais manger avec Alison et ses amis de Rep Dominicaine et de Mexico. Nous allons dans un restaurant ou il faut prendre un ticket pour rentrer! Celui ci est très typique et se nomme l'Esquinica.
Nous attendons tout de même 1h30 pour rentrer! Cette attente ayant aiguisé notre appétit, nous gouttons pas mal de tapas, le vin nommé "Turbillo" qui signifie agité, et la célèbre crème catalane. Tout ça pour une "cuenta" de 12 euros. Très sympathique soirée ou j'ai encore pu renouer avec l'espagnol.
Vendredi matin, nous décidons d'aller faire notre NIE (titre de séjour) avec Romain et Agathe (étudiante de Versailles). Le bureau de police ouvre à 9h mais il faut y être au plus tôt pour être sur de rentrer. A 7h30, nous étions donc devant l'entrée. Déjà 20 personnes devant nous... Les gens arrivant à 10h30 ne sont plus acceptés à entrer dans le bureau car celui ci ferme à 14h et l'attente est trop longue.
Queue pour le NIE demandé par les Européens. Il y a la même queue (aussi longue) pour les non européens... |
Après avoir fait le premier remplissage de formulaire, vous devez aller payer une taxe de 10 euros à la banque puis reprendre un ticket pour l'inscription finale. Toute une histoire...!!! Nous sortons de là vers 10h30 le numéro de NIE en poche. Grace à ce numéro, je peux entre autre faire ma carte pour le Bicing. Je la recevrai donc dans une semaine:)
Nous passons l'après midi à la plage de Barceloneta à jouer au volley. Je prends également mon premier bain! L'eau est chaude, le soleil aussi et tout ça à deux jours de la rentrée...
Le soir nous décidons d'aller danser au Catwalk, una "discoteca" située juste à coté de la baleine de Gehry!
L'ambiance est bonne mais je suis assez fatigué. Je rentre donc avec le premier métro de 5h après une petite sieste sur la plage:)
Samedi, nous retournons à la plage mais cette fois nous allons en dehors de Barcelone. Celle ci se situe à 20 minutes en train :Montgat nord. Nous ne sommes pas beaucoup car quelques uns ont eu du mal à se lever mais l'après midi se passe tranquilement entre siestes et baignades!
Moritz et Emese |
Ce dimanche : Repos!!!!
Et choix des cours! J'ai en effet une semaine pour tester les cours qui me semblent intéressants. Donc demain on va voir le projet de 3eme, 4eme et la construction....!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire