dimanche 9 octobre 2011

Barcelone, Barcelone, Barcelone...

Vendredi 30 après midi, je décidais d'aller faire un petit tour du côté du Pavillon allemand de Mies Van der Rohe! Ce pavillon est un manifeste en architecture : il a été construit pour l'exposition internationale de 1929 (démonté en 1930) puis reconstruit en 1983 au pied du Montjuic! Malheureusement, une petite réception étant organisée à l'intérieur, je n'ai pas pu rentrer dans le bâtiment. J'ai seulement vu la partie extérieure, pleine de fluidité et d'élégance. La prochaine fois que j'y vais, c'est avec un bon appareil et mon carnet à dessin!


Par ailleurs, je n'ai pas fait le déplacement pour rien car de l'autre coté de la rue se trouve le Caixa Forum. Ce musée est en fait une ancienne usine réhabilitée par la Caixa (caisse - la banque d'ici). Le batiment a été construit au début du XXe siècle par Josep Puig i Cadafalch, l'un des pionniers de l'art nouveau à Barcelone.


Le bâtiment original est revetu de briques et l'extension (entrée principale) créée en 2002 par Arata Isosaki contraste gràce à sa blancheur et sa pureté. Un mélange qui me plait! Ce musée est gratuit et reçoit des expositions temporaires tout au long de l'année. J'ai donc pu observer une première expo sur l'architecte Sagnier (qui a construit beaucoup ici) et des tableaux de la croix rouge (dons de grands peintres). Un coup de coeur à ne pas manquer! Je pense que j'y retournais d'ici peu.

Le soir, j'organisais un repas international avec mes collocs Sophie et Alison. Shani (le pakistanais qui était avant dans l'appart) était aussi de la partie ainsi que 2 ou 3 amis de chacun.


Nous avons donc gouter des plats typiques du Chili, du Mexique, de Colombie, de Rep Dominicaine, du Pakistan.... et de France! Eh oui mes crèpes ont eu beaucoup de succès (les bières un peu moins: trop de gout et trop fortes pour les non connaisseurs;!) Une vrai bonne ambiance. Nous avons même tenter de danser sur une chanson typique de notre pays (le French Cancan c'est dur!).
Alison (gauche), Paty (Mexico) et Coni (Santiago)
Le lendemain, le jeu de la vaisselle était un peu moins drole mais à 3 ça va tout de même assez vite! 

Samedi, nous avons été avec le groupe Erasmus à la plage de Badalona. Nous avons fait un petit pique nique au bord de l'eau et joué au Volley!


Des moments très sympathiques - et beaucoup de rires!
Le soir, un petit passage par le bar "100 Montaditos"! Un montadito + 1 bière = 2 €! Une vrai bonne adresse plaza Urquinaona qui risque de devenir une habitude les fins de semaines:)

Le dimanche repos et lundi boulot! J'avais en effet un travail à rendre pour Mercredi dans la matière acondicionamento y servicios. Difficile de tout comprendre et de tout bien faire mais au moins je l'ai fait!....résultat bientôt. 

Mardi j'ai eu le droit à mon cours de catalan et à mon premier cours de "Maestros Nordicos". Le prof ne parlait vraiment pas fort donc un peu dur d'entendre toute la présentation mais un Erasmus de Madrid m'a permis de tout comprendre. Nous allons devoir étudier une église puis en créer une sur un site. Le thème étant la lumière ce projet me parait très intéressant. La suite au prochain cours!

Mercredi, grosse journée! 9h de cours + VOLLEYBALL!!! J'ai en effet, intégré l'équipe de la UPC pour un entrainement chaque semaine et des matchs de temps en temps. Reprise un peu dure (encore plus lorsque vous jouez en Converse) mais l'équipe parait cool. J'ai pu discuter un peu avec les coéquipiers : un hongrois et des barcelonais. Et nous avons une entraineur : ça me rapelle mon VCMB! Hate de faire le prochain entrainement :)
Le soir après avoir fini une présentation du projet - conf jusque 21h30 j'ai été rejoindre le groupe mexicain au bar 100 Montaditos. J'y ai rencontrer d'autres mexicains archi que je n'avais encore jamais vu. Il y a temps de monde dans cette école que vous découvrez des gens qui sont dans la même école que vous chaque jour. 

Ce fut le cas également Jeudi soir, lorsqu'une petite soirée était organisée dans le nouvel appart d'Isabel (portuguaise du groupe Erasmus). Ces colocs sont des barcelonais étudiants en archi à l'ETSAB. J'ai donc bien discuter avec eux, des cours, de l'école, de la vie ici. Ce sont en effet les "premiers vrais" barcelonais avec qui je parle! L'un d'eux, Albert, est dans le même projet que moi et je pense que l'on pourra refaire d'autres soirées avec ses amis! Il y avait également d'autres Erasmus de l'école (allemandes, finlandaises, portuguais...) que je n'avais jamais vu non plus! Décidément trop grande cette école:)

Plaza Espana, vue depuis les Arenes
Vendredi, j'ai pu visiter les arènes de Barcelone...réhabilitées par Richard Rogers. C'est en fait un nouveau centre commercial qui a ouvert en juillet dernier. Il se situe plaza d'Espana et possède sur le toit une terrasse 360 degrès. La vue sur la ville est vraiment belle et le projet est vraiment Phat! 


Un petit lien pour vous montrer tout ça : http://www.youtube.com/watch?v=EMZmgGbxTBs

Le soir j'allais chez les deux Erasmus belges venant de La Cambre Bruxelles: Marie Lou et Antoine. Ils habitent à coté de la Rambla. Ils ont donc un appart assez grand, pratique pour faire des maquettes.... Ma binome de projet, Anabel est là aussi. J'y rencontre d'autres Erasmus de l'ETSAB (Australiens, Allemands)... encore et toujours!

Samedi, je bosse à l'école avec Anabel. On commence (vraiment) à bosser même si nous avons le début de notre projet. Nous faisons le début d'une maquette...4h pour quatre petits bouts de mousse : la productivité a sérieusement baissé depuis 3 mois! Mais ça reviendra, c'est sur!
Le soir, j'organise mon premier petit squat à la maison avec le groupe Erasmus! Je fais des fajitas adaptées aux ingrédients de mon frigo puis nous allons au Club le "Sutton"! Je réalise une nouvelle performance en Bicing : à 3 dessus! Dans le club, tout le monde danse et la musique est comme il faut. Encore un bon moment passé avec Moritz, Mélody, Anna, Bogi, Emese et Isabel! 

Ce dimanche, nous retournons bosser à l'école le projet! Nous voyons notre prof demain (pour la première fois...) A voir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire