vendredi 30 septembre 2011

Déjà un mois à Barcelone!


Eh oui, cela fait un mois que je suis arrivé dans cette ville qui me plaît, dans cette ville où vous rencontrer des personnes du monde entier, dans cette ville qui ne dors jamais!

Rassurez vous, je ne fais pas que la fête! Cette troisième semaine correspondait au "vrai" début des cours! Mardi 20 Septembre, je devais m'inscrire pour les matières que j'avais choisi à l'année. Un joyeux casse tête puisque arrivé au service Relations internationales, certaines matières étaient déjà complètes et je ne pouvais donc pas m'inscrire dans celles-ci. J'ai donc du changer une option et m'inscrire dans le projet V du matin meme si je vais faire le projet V de l'après midi avec le professeur Josep Ferrando (un archi qui envoie du PHAT!). Un pari un peu risqué mais les profs du matin étant d'accords, j'espère qu'il n'y aura pas de problème pour les transferts de notes! Autre point super, c'est que depuis mon atelier (au 5eme étage de l'école), j'ai une belle vue sur le Camp Nou!

Vue depuis mon atelier
Au final, mon emploi du temps du premier semestre est vraiment canon. J'ai réussi à tout condenser :
Lundi : Projet de 18h30 à 21h30 (ou plus si affinité avec le projet...)
Mardi : Cours 3DsMax de 10h30 à 12h30 puis sur les maîtres nordiques de 16h30 à 19h30
Mercredi : 9h de cours (grosse journée) : Conditionnement et services ( 3h de techniques liées à l'environnement) à partir de 8h30, puis esthétique (3 h de philo) et enfin projet durant 3h jusque 21h30.
Jeudi : 8h30 - 10h30 : Deuxième partie du cours de 3DsMax!
Et après Weekend! 
Donc tous ceux qui veulent venir passer un weekend de 2 à 4 jours ici sont les bienvenues! Cet emploi du temps me permettra aussi d'aller voir d'autres villes d'Espagne voire d'autres villes en Europe ( Merci les Ch'phinx...)

Par ailleurs, j'ai commencé les cours de catalan. Un peu difficile de le parler mais la compréhension est plutôt facile (encore plus à l'écrit). J'ai 2 heures de cours tous les jours de cette semaine puis ensuite 1 heure chaque semaine avec des exercices à faire sur ordinateur. Cela me permettra de comprendre un peu mieux le cours de conditionnement et services qui est exclusivement en catalan...!!!

Sinon Jeudi 22, les fêtes de la Mercé commençaient. Ces fêtes sont organisées en l'honneur du saint patron de Barcelone. Durant 4 jours, concerts, danses, défilés et manifestations en tout genre se déroulent dans toute la ville.


Jeudi soir, j'ai donc été sur la place Jaume 1er pour l'ouverture du festival. Un bal de géants de Catalogne était organisé (Zitoun, ça m'a rappelé Epona) avant de voir un spectacle impressionnant : la façade d'un des bâtiments a été le support d'une projection animée. Les fenêtres, les balcons, les colonnes, le fronton et tous les éléments architecturaux ont été mis en valeur....souvent avec humour : des peintres qui se disputent, un flipper, l'apparition de snake ou encore pacman y sont passés. Un vrai bon moment! Un petit lien d'une vidéo de la projection : http://www.youtube.com/watch?v=98skewmQMYo&feature=related
Façade Flipper
Ensuite, nous avons été au parc Cuitadella ou des petits concerts et acrobaties étaient visibles. Une soirée bien sympa passée avec le groupe Erasmus!



Le vendredi, je recevais ma carte Bicing! Ce sont les vélos en libre service de Barcelone. J'ai donc testé immédiatement ce moyen de transport très économique (35euros pour un an). Actuellement, après 1 semaine d'utilisation, j'ai déjà fait 7h de vélo (on peut voir le détail des trajets sur le site;)). De quoi faire un peu de sport tout en se déplaçant. Le vrai plus c'est qu'on découvre la ville contrairement au métro!
Le soir j'allais voir un concert de Aloe Blacc sur la plaça Reial (c'est celui qui chante "I need a dollar").

Samedi 24, des danses traditionnelles étaient organisées Plaça Catalunya. J'ai pu observer les danses boliviennes mais aussi les danses traditionnelles du Pérou : petit moment de nostalgie....


Après cela, j'ai fait un petit tour en Bicing jusqu'à la Sagrada Familia. J'avais eu l'occasion de la voir quand j'étais plus petit mais je fus surpris par sa hauteur impressionnante. La restauration est bien en cours (les grues ne manquent pas) et j'espère visiter l'intérieur bientot pour voir ce chef d'oeuvre de Gaudi.


Le soir, un spectacle pyrotechnique était organisé sur la plage de la Barceloneta. Très joli malgrè la pluie qui s'est incrustée au dernier feu tiré.

Dimanche fut le jour des traditions de fin de fête de la Mercé : Falcons, Castells et Correfocs!
Le matin, sur la plaça Jaume I, j'ai pu voir une démonstration de falcon. C'est une manifestation gymnastique-sportive catalane. Ce sont des acrobaties, des pyramides, des petites tours.... tout ce que j'aime! Et ça m'a aussi rappelé certaines vacances à Nieuwpoort avec mon frérot!!!


Ensuite, le plus attendu fut les Castells. J'avais en effet pu voir un entrainement mais là ça ne rigolait plus : les 3 meilleures "colla" (groupe-équipe) de catalogne étaient présents : 1 Villafranca 2 Terraza 3 Castellers de Barcelona! Durant plus de 3 heures, les castellers enchainent les castells. Je rencontre un italien et un Barcelonais qui m'explique tout le fonctionnement des castells : dos de vuit signifie par exemple qu'il y a deux personnes par niveau et qu'il y a en tout 8 niveaux. C'est très impressionnant quand vous êtes au pied de cette tour humaine. Par ailleurs, il y a une vraie proximité avec ces castellers. En effet, tout le monde retient son souffle lorsque le castell se construit. J'ai même aidé à deux reprises pour la base du castell (au plus il y a de monde, au plus le castell est stable. Ils recrutent donc beaucoup de touristes et notamment les grands...).

Début d'un Castell
Cela peut parraître bizarre, mais rien que d'aider à la base est très physique (concentration + coller sa poitrine contre le dos de la personne de devant pour faire contrefort). Par contre, vous ne pouvez pas regarder en l'air car s'il y a un enfant tout en haut qui tombe (comme ce fut le cas juste a ce moment là), vous pouvez vous faire très mal.


La concurrence et la rivalité se faisait sentir entre ces 3 collas et nous avons donc assisté à des castells jamais réalisés à Barcelone:)

Le soir, j'ai pu participer aux correfocs. Les correfocs sont des "courses de feu" c'est à dire qu'il y a des diables qui courent dans la rue avec des pétards et des feux d'artifices artisanaux. Des dragons cracheurs d'étincelles sont aussi présents accompagnés de dragons bondissants tenant des feux d'artifices tournants.


N'ayant jamais vu ce genre de défilé, j'ai donc commencé par le correfoc des enfants. Au départ impressionnant, je me suis vite pris au jeu et fais comme les barcelonais : suivre les petits diables avec les feux tournants puis s'accroupir avant l'explosion du pétard.


Celui des adultes était lui bien plus impressionant : des énormes dragons, des monstres en tout genre crachaient des étincelles. Tout le monde était habillé comme des casseurs (il faut en effet bien se protégé car ce sont des vraies étincelles et elles peuvent bruler : mon pull en a la preuve) mais l'ambiance était vraiment bonne.


Les tambours rendent palpitant chaque course à coté du diable qui tente d'échapper aux personnes qui le suivent. Un vrai bon moment passé avec les Erasmus qui m'a procurré beaucoup d'adrélanine!



Après cette semaine pleine de découvertes traditionnelles, il fallait lundi se mettre à travailler le projet. J'ai donc vu ma binome allemande pour bosser sur nos premières intentions....  Mais notre prof J.Ferrando n'était pas là car il est à Tokyo pour une conférence durant.... 2 semaines (c'est ça d'être bon)! La semaine est donc passée encore très vite et le boulot apparaît dans chacune des matières...

Ce soir, nous organisons avec mes collocs un repas international: chacun cuisine un plat ou ramène une spécialité de son pays.... J'ai donc prévu de faire des crèpes et j'ai trouvé mon bonheur à "la casa belga" : Leffe et St Feuillien! (il y avait toutes les bières belges mais à un prix exhorbitant)!

La suite bientôt!

PS: Depuis samedi soir, mon appareil photo me fait un blague : mon écran LCD ne marche plus. Je peux donc toujours prendre des photos mais "à l'aveugle" (les photos des Castells et des Correfocs le sont). Je ferais de mon mieux pour les photos jusqu'à mon retour en France du 20 au 24 Octobre (ou je pourrais prendre un autre appareil!)

dimanche 18 septembre 2011

La reprise et les fêtes d'indépendance!!!

Lundi, je partais à 10h pour voir mon premier cours à l'école d'Architecture de Barcelone (ETSAB). J'ai donc eu le droit à la présentation du Projet V par l'architecte responsable Carlos Ferrater. Le thème du projet est l'habitation individuelle et collective... sujet classique mais qui parait très intéressant. Toute la semaine, je vais aux cours susceptibles de m'intéresser car cette première semaine permet de tester ceux ci. Mon inscription définitive ne se fera que le 20 Septembre. Un peu difficile de s'y retrouver lorsque vous assistez à un cours technique en castillan, encore plus lorsque vous entrez dans un cours de Construction exclusivement en Catalan!
Vue de mon école depuis le Camp Nou (batiment blanc avec cage d'escalier brique)
A part ça l'école est située sur l'avenida Diagonal! J'ai 20 min de trajet entre mon appart et l'école (10 à pied, 10 en Tramway). L'école se compose d'un bâtiment blanc de 8 étages (pas très beau) et d'une extension réalisée en briques par l'architecte Josep Antoni Coderch. La bibliothèque de l'ETSAB est à quelques mètres de ces deux bâtiments (et elle est très jolie). En  résumé, c'est très grand et il m'est arrivé de chercher la salle de cours pendant 20min...
Autre différence avec l'école de Lille : Il y a 780 élèves inscrits en 1ere année!!! Autant dire que je vois défiler beaucoup plus de monde ici. (A Lille, dans toute l'école, il doit y avoir 600 étudiants)
Pour l'instant, pas beaucoup de contact avec les espagnols-catalans de l'école mais je pense que ça viendra dans les semaines à venir!

Avenida Diagonal
En revanche, avec les Erasmus, la bonne ambiance est au rendez vous!
Mardi soir, nous avons été voir le match du Barca face au Milan dans un bar dans le quartier de San Antoni : 1,3 euros la bière Moritz en compagnie de Moritz (un allemand supporter du Borussia Dortmund)!!! Ensuite nous avons été dans un Bar Jazz. Isabel (Potugaise) nous a offert un petit concert. Elle a en effet chanté devant la petite assemblée du bar. Une voix splendide, de la niac sur scène et tout ça avec aisance : impressionnante!
Mercredi, j'ai emmené le groupe voir le Match Lille-CSK Moscou dans un bar situé à Gracia! Il se nomme TaxiParis et passe toute les matchs des équipes françaises : la ligue 1, le rugby, la ligue des champions...
De quoi se rattacher à sa patrie lorsque cela me manquera...

Jeudi : El grito Mexicano! Indépendance du Mexique. J'ai raté la cérémonie mais je n'ai pas raté la foule réunie sur la place de la Merçé. Des mariachis chantaient, des mexicains vendaient des nachos con guacamole... et des PIMENTS! Vous connaissez ma manie de vouloir gouter les spécialités! Eh bah j'ai gouté le piment rouge "medio picante". Le premier croc vous réveille la bouche, le second vous l'enflamme! Et pendant 10 bonnes minutes vous mangez et buvez tout ce que vous avez sous la main... Heureusement, après 15min ça passe et j'ai pu danser sur les plus grands tubes de Mexico avec les Erasmus Mexicains!


Vendredi, j'ai décidé d'aller me renseigner pour les tarifs des Matchs du Barça! Arrivé devant le guichet, il y avait trop de monde. J'ai préféré faire un petit tour autour du stade jusqu'au moment où....une femme de ménage sortait du stade. La porte restant ouverte, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'y engouffrer. J'ai donc pu visiter toutes les tribunes du stade du Camp Nou seul! Un privilège qui n'est pas donné à tout le monde. Il y a en effet une visite organisée du stade et de son musée mais celle ci coute 25 euros et ce n'est qu'une petite partie du stade! Le stade est impressionnant et le coeur palpite quand vous voyait l'inscription "Mes que un club".

Après m'être émerveillé 20min je décidai de sortir. Seulement impossible de retrouver la porte qui permettait de sortir du stade...je me suis donc dirigé vers la partie accessible aux touristes. En franchissant une porte non sans mal ( elle était un peu bloquée par une poubelle...), je me retrouve dans le couloir d'entrée à la pelouse que Messi, Xavi, Villa, Abidal et les autres franchissent à chaque match!

Le couloir avant de rentrer sur la pelouse
C'était en fait le circuit de visite des touristes. J'ai donc pu voir le terrain, les loges des journalistes, le musée ... gratuitement! Avant de partir je passe à la boutique pour un petit essayage de maillot (100euros tout de même...) :

La prochaine fois que je reviens, c'est avec 99353 autres supporters!



Je passe ensuite à la plage : baignade, volley avec des espagnols, et découverte du "Tennis Platja" (Tennis de plage) qui me plairait bien de tester un jour. Le soir on fête l'anniversaire de Romain (français) et d'Anna (allemande) avec le groupe Erasmus!

Samedi, c'est le premier jour des fêtes de l'indépendance du Chili! C'est en effet le 18 Septembre mais Coni et Monica (Erasmus Chiliennes en Archi) me disent que là bas ça se fête aussi un jour avant et un jour après (pratique pour faire plus la fête)!
Nous allons donc à une "fonda", mot qui signifie au départ un "lieu pour manger". Lorsqu'on rentre, des femmes et des hommes en habits typiques dansent la "cueca". C'est la danse traditionnelle chilienne où le contact visuel entre la femme et l'homme est permanent! Nous prenons une bouteille de vin "gato negro" et je teste les spécialités culinaires : Empanadas, pastel de choclo.... un vrai délice!
La Cueca !
L'ambiance est vraiment sympathique et avant de rejoindre un bar chilien je m'achète un T shirt - drapeau du Chili. Même couleurs que la france : Bleu pour le ciel avec l'étoile blanche, rouge pour le sang de la lutte et blanc pour la paix! 
Dans le bar Chilien "el bar Hugo", je me fais tout de suite apprécié par un jeune chilien (borracho) grace à mon T shirt! La boisson locale "el terremoto" passe très bien : elle signifie tremblement de terre....

Bar del Hugo
Les chansons du Chili retentissent :
CHI CHI CHI  !!!!  LE LE LE  !!!!!  VIVA CHILE!!!!
Des chiliens et chiliennes nous rejoignent à notre table et nous passons un très bon moment dans ce petit bar!
Merci à Monica pour ces 3 dernières photos!
Dimanche est la journée de repos.... réveil difficile, nettoyage et rangement pour attaquer la semaine prochaine en pleine forme!!!

dimanche 11 septembre 2011

Orientation week : Ou comment rencontrer des Erasmus!

L'orientation week est une semaine qui permet de découvrir l'université, d'avoir les premières informations sur Barcelone et surtout de rencontrer des Erasmus!
Ainsi, lundi matin, je suis allé à l'UPC. Après une première présentation générale de l'université, nous avons eu le droit à un cofee break : l'occasion de discuter avec des étudiants Suisses et Portuguais.
Ensuite, des informations sur l'UPC nous sont remis ainsi que des dictionnaires Catalan-Espagnol! Hé oui, il faudra bien que je m'y mettes car mes cours seront en castillan mais aussi en catalan!
Une petite vidéo nous présente l'association Univers 2.0 (très alléchante) qui nous permettra de faire des voyages, du sport, des soirées...

Nous visitons quelques salles de cours puis les salles de sports du campus. On nous propose de faire du sport, je choisis donc de taper dans le ballon de Volley! Ainsi, je rencontre deux hongroises, Bogi et Emese et une portugaise, Isabel. Nous échangeons quelques ballons et nous allons ensuite manger au coin de la rue.
L'après midi, nous suivons une présentation de Barcelone et des habitudes d'ici. Un peu difficile au début de tout comprendre car la présentation est en espagnol.

Le lendemain, nous continuons la présentation de Barcelone et nous discutons des fêtes et des traditions en catalogne. Nous avons également le droit à la visite de la bibliothèque du Campus! Totalement différent de mon école à Lille, ce campus me parait gigantesque et il est difficile de se repérer pour l'instant. En fin de journée, nous allons dans le centre ville car une dégustation de vin de Mallorca est prévue! Etant plus spécialiste de la bière que du vin, ce petit cours fut bien sympathique! Nous avons également pu gouter à des tapas : la sobrasada a retenu mon attention (charcuterie de porc avec piments doux et herbes). Un délice!
Ensuite, nous allons manger d'autres tapas dans un bar avec le petit groupe qui se forme : les deux hongroises, Isabel, Romain (un francais étudiant en Télécom et venant de Pau) et Moritz (un allemand de Dortmund).
Nous profitons du soleil en terrasse et nous allons ensuite écouter de la musique live. Des groupes défilent: jazz, rock, pop...l'ambiance est au rendez vous!

Chinois - Espagnol chantant du Oasis 
Pour continuer la soirée, je décide d'aller voir l'escuela Reina Violant. Ce club est en fait un groupe de personnes qui font des "Castells", ces tours humaines que l'on peut voir en catalogne. D'autres Erasmus sont présents car l'un des organisateurs de l'Orientation Week nous y avait invité. Nous observons donc la formation de ses tours avec émerveillement. Cela nécessite beaucoup de concentration et le silence règne quand la tour est en construction. J'ai même l'occasion d'aider pour la base de la tour. Il faut tenir les poignets de la personne de devant et coller sa poitrine contre la personne. Lorsque cette dernière dit "PIT", vous devez mettre de la pression. Vraiment cool!


Des Erasmus Chiliennes et des meximains sont présents et m'invitent ensuite chez eux pour prendre un verre. Ce sont mes premières conversations en espagnol et je suis plutôt content car apparement je ne me débrouille pas trop mal:) Le Pérou était un bon entrainement. Nous discutons jusque 3h des traditions respectives de nos pays, de la nourriture, des études. L'une d'elles est en Archi. Je la retrouverai donc dans mon école de l'ETSAB.

Mercredi, je profite de notre matinée libre pour acheter ma carte de téléphone mobile espagnole. Je choisis l'opérateur Yoigo qui me parait raisonnable. Je vais également me signaler à l'école d'archi. Je visite un peu les locaux et reçois les papiers administratifs ainsi que le guide avec les cours à choisir. L'après midi, nous visitons le MNAC (Musée d'Art Catalan). Celui ci est situé au pied du Montjuic, et possède une très belle vue sur tout Barcelone! Ce musée possède une grande collection de peintures romaines et gothiques mais pour être franc, je discutais plus que n'observais les tableaux. Deux françaises d'archi (une de Versailles, l'autre de Lyon) sont comme moi en Erasmus pour une année à BCN.
Le soir je reste à l'appart discuter avec Sophie et Alison, mes deux collocs avec qui je fais plus ample connaissance.

Jeudi, je vais visiter le Cosmo Caixa, grand musée consacré aux sciences. Situé au Nord de la ville, il est au pied de la montagne Tibidabo.


Il y a une belle collection d'ossements de dinausaures, et une partie consacrée aux animaux de l'amazonie. Une gigantesque serre recrée notamment les conditions climatiques de cette forêt! Je n'avais pas pu y aller au Pérou, j'y serais donc tout de même aller....à Barcelone!


Sinon de nombreuses expériences sur le mouvement, l'eau et les forces sont très intéressantes. J'y reviendrais, c'est sur. Avant de rentrer à l'appart, je passe à ma mairie de quartier pour faire mon empadronamiento (papier qui officialise ma domiciliation).

L'après midi, nous avons une visite du Bario Gotico. Je décide de passer voir la mer avant (car je ne l'avais toujours pas vue). Je passe donc devant le port de BCN et découvre un bord de mer très bien aménagé: palmiers, grands espaces pour les piétons, sculptures...


La visite du Bario Gotico est intéressante même si Xavier le guide parle assez vite! Cette partie ancienne de Barcelone est construite sur les anciennes fondations romaines de la ville. Les rues sont dons étroites et c'est le quartier qui juxte la Rambla. Nous allons faire un tour à la plage de Barceloneta après la visite. Le petit groupe s'agrandit et c'est d'autant plus intéressant (un norvégien, une allemande, une canadienne...).
Je retourne ensuite à mon appart car je vais manger avec Alison et ses amis de Rep Dominicaine et de Mexico. Nous allons dans un restaurant ou il faut prendre un ticket pour rentrer! Celui ci est très typique et se nomme l'Esquinica.

Nous attendons tout de même 1h30 pour rentrer! Cette attente ayant aiguisé notre appétit, nous gouttons pas mal de tapas, le vin nommé "Turbillo" qui signifie agité, et la célèbre crème catalane. Tout ça pour une "cuenta" de 12 euros. Très sympathique soirée ou j'ai encore pu renouer avec l'espagnol.

Vendredi matin, nous décidons d'aller faire notre NIE (titre de séjour) avec Romain et Agathe (étudiante de Versailles). Le bureau de police ouvre à 9h mais il faut y être au plus tôt pour être sur de rentrer. A 7h30, nous étions donc devant l'entrée. Déjà 20 personnes devant nous... Les gens arrivant à 10h30 ne sont plus acceptés à entrer dans le bureau car celui ci ferme à 14h et l'attente est trop longue.
Queue pour le NIE demandé par les Européens.
Il y a la même queue (aussi longue) pour les non européens...

Après avoir fait le premier remplissage de formulaire, vous devez aller payer une taxe de 10 euros à la banque puis reprendre un ticket pour l'inscription finale. Toute une histoire...!!! Nous sortons de là vers 10h30 le numéro de NIE en poche. Grace à ce numéro, je peux entre autre faire ma carte pour le Bicing. Je la recevrai donc dans une semaine:)
Nous passons l'après midi à la plage de Barceloneta à jouer au volley. Je prends également mon premier bain! L'eau est chaude, le soleil aussi et tout ça à deux jours de la rentrée...
Le soir nous décidons d'aller danser au Catwalk, una "discoteca" située juste à coté de la baleine de Gehry!
L'ambiance est bonne mais je suis assez fatigué. Je rentre donc avec le premier métro de 5h après une petite sieste sur la plage:)

Samedi, nous retournons à la plage mais cette fois nous allons en dehors de Barcelone. Celle ci se situe à 20 minutes en train :Montgat nord. Nous ne sommes pas beaucoup car quelques uns ont eu du mal à se lever mais l'après midi se passe tranquilement entre siestes et baignades!

Moritz et Emese
En rentrant sur Barcelone, nous allons dans une auberge nommée l'"Oveja Negra", ou "Ovella Negra" en Catalan. Traduction: la brebis noire! Celle ci possède une bonne sangria et de très bons tapas pour un prix raisonnable. L'occasion de rigoler un peu plus avec les Erasmus. Bonne ambiance et déconne sont de la partie! Nous faisons également quelques jeux de cartes (francais, allemands...).



Ce dimanche : Repos!!!!
Et choix des cours! J'ai en effet une semaine pour tester les cours qui me semblent intéressants. Donc demain on va voir le projet de 3eme, 4eme et la construction....!!!

Premier contact avec Barcelone : recherche de logement!

Après avoir récupéré ma valise venant du Pérou mercredi, je partais Jeudi 1er Septembre pour Barcelone!
Ma valise était prête, je savais exactement le poids de chacun de mes vêtements. En effet, Ryanair ne rigole pas avec les kilos en trop. J'avais le droit à 15 kilos pour ma valise en soute, 10 pour mon bagage à main!
25 kilos ça vous parait beaucoup quand vous achetez votre billet mais vous vous rendez vite compte en faisant vos valises que tout ne pourra pas être enmené! A l'aéroport, ma valise en soute (qui pesait 15,5kg) passe tranquilement, la balance n'affichant pas le poids après la virgule! Bon à savoir pour la suite...
Le bagage à main est full. Il fait 14kg mais heureusement ils ne l'ont pas pesé! Après avoir passé la douane non sans difficulté (l'ordi étant au fond du bagage, j'ai du tout enlevé....et tout remettre : 10min pour cela), je passe dans le hall d'embarquement. 
Notre avion arrive 15min avant l'heure du décollage. Des gens en sortent, les voiturettes et mécaniciens s'activent et 10 min plus tard nous y sommes à notre tour. Impressionante logistique low-cost!
En vol, tout se passe pour le mieux. En approchant de l'aéroport, on longe la cote et l'on voit la ville de Barcelone scintillante. Je distingue la tour Agbar de Jean Nouvel éclairée en rouge et bleu. Arrivé à l'aéroport, je prends le train pour rejoindre le centre de Barcelone et aller à mon auberge de jeunesse : Yellow Nest Hostel!  J'arrive à celle ci vers 23h. Il y a beaucoup de jeunes (pour ne pas dire que ça). La plupart sont en vacances pour faire la fête mais certains sont comme moi en recherche de logement. Je discute un peu avec une anglaise puis je vais me reposer car demain les visites d'appartements commencent: 3 rendez vous de prévu!

Vendredi matin je continue à envoyer mon petit texte aux annonces sur loquo.es! Ce site permet de trouver au plus vite un appartement en colocation sur Barcelone (et d'autres villes). Je recherche principalement dans le quartier de l'Eixample Izquierda (Extension gauche) car c'est entre le centre ville et mon université. 
Je décroche deux autres rendez vous en fin de journée:) Ma première visite de chambre annonce la couleur. 360 euros par mois pour une chambre de moins de 6m²! Le jeune qui m'accueille me donne quelques infos sur Barcelone (BCN) et je continue mes visites d'apparts. Un dans le Bario Gotico (vieux centre ville), deux dans l'eixample et le dernier à coté de l'école d'ingénierie et de technique industrielle. Cette dernière visite me plait beaucoup car comparé aux autres apparts il est rénové, il y a de la lumière dans la chambre et Sophie qui m'accueille est très sympathique. C'est une holandaise qui vit ici depuis 5 ans. Il y a deux autres personnes, une colombienne et un pakistanais : une coloc internationale!!! Je me dis fortement intéressé et promets une réponse rapide. 
Quand je rentre à l'auberge, je discute avec un brésilien : Murilo. Il a bossé 6 mois à Dublin et fait maintenant le tour de l'Europe. Il me montre des photos de sa ville Bahia...splendide!

Après une bonne nuit....de réflexion, je me réveille en envoyant un mail à Sophie pour confirmer la volonté d'habiter dans l'appartement! J'ai en effet pris conscience de l'expression "la nuit porte conseille". Cette intuition s'est révélée bonne car les appartements visités ce Samedi étaient vraiment....étranges! Lorsque vous parlez avec une des personnes qui vous fait visiter un appartement et que petit à petit vous sentez une odeur d'Amsterdam vous envahir, et que vous voyez à vos pieds 3 beaux plans de cannabis vous vous posez des questions! De même lorsque vous visitez un appart de Gay Friendly!
Enfin bref, cette journée a confirmé mon choix de m'installer avec Sophie (Hollande), Alison (Colombie) et Shani (Pakistan)! Le loyer est de 400 euros par mois charges comprises. Prix moyen ici à Barcelone (de 300 à 500 euros)!
Salon avec des livres en Français dans la bibliothèque!

L'annonce de la chambre: http://www.loquo.com/es_es/post/19430880

Ma (petite) chambre!

Dimanche, je fais donc mon déménagement. Je m'installe dans ma nouvelle chambre et je visite le quartier. Je teste grâce à la carte Bicing de Sophie les "bicicletas" en libre service. Celles ci ne peuvent être utilisées que par les personnes qui habitent Barcelone. Il me faudra attendre de faire mon NIE pour avoir ma carte!
Cette petite balade à vélo est très agréable. Je vais voir mon école d'Archi, mon université, le Camp Nou....tout ça sous un beau soleil et 27 degrès au thermomètre!
Demain, lundi 5, la semaine d'orientation commence. Je rencontrerai les autres Erasmus de l'UPC (Université Polytechnique de Catalogne)!



mardi 6 septembre 2011

Eh voilà le blog est en route!!!

Voici "Un año en BCN"!!!!
Après m'être entrainer avec : http://enrouteverslemachupicchu.blogspot.com/ 
je crée ce blog pour que vous me suiviez tout au long de cette année Erasmus à Barcelone!
J'essayerai de publier des articles toutes les semaines. J'aborderai la vie catalane, les études, les sorties, les rencontres, les voyages....

J'ai déjà beaucoup à vous raconter en seulement une semaine. Je vais publier cela au plus vite!
N'hésitez pas à laissez des commentaires....
A très vite!