En proposant de faire une Posada à Barcelone, nous avons mis de côté le caractère religieux de cette fête pour se concentrer sur les cadeaux! Chacun d'entre nous devait ramener 3 cadeaux : "dos malos" c'est à dire deux cadeaux "mauvais" (on peut dire "dos bromas" = deux plaisanteries) et "un bueno" c'est à dire un bon cadeau. Vendredi 16 Décembre, j'ai donc ramené mes cadeaux à l'appartement de Patricia, Edith et Daniela. Etant arrivé après les autres (j'avais en effet bosser jusque tard à l'école car le lendemain je voyais mon prof à 9h30 à son agence), j'ai découvert la pile de cadeaux au milieu du salon! Tous les ami(e)s sud-américain(e)s étaient présents avec quelques autres européens.
Edith (Mexico), Moni et Paola (Chile) et Nore (Colombia) |
Par magie, le repas était arrivé et nous avons pu déguster le pastel azteca (tarte avec tortilla de mais, poulet, tomates et fromage) et une sangria tiède : un régal!
Nous avons ensuite enchainé sur la partie la plus drôle de la soirée : la distribution des cadeaux!!! Nous nous sommes assis autour de tous ces cadeaux et nous avons écouté Edith expliquer le fonctionnement : chacun notre tour, nous devons lancer le dé. Si nous faisons un 1, 3 ou 5, nous passons le dé au voisin et rien ne se passe. Si nous faisons un 2, 4 ou 6, nous avons le droit de choisir un cadeau. Mais toute la diffuculté est de choisir le cadeau. Car les plus gros ne sont pas forcément les bons, et les petits paraissent souvent être les mauvais.
Nous faisons comme ça 4 ou 5 tours pour que tous les cadeaux soient distribués. Quand ils le sont tous, nous continuons avec une deuxiéme manche : si nous faisons un 1, 2 ou 3, nous avons le droit de voler un cadeau à n'importe qui! L'un de mes cadeaux a sur cette manche bien voyagé. En effet, une bouteille de 8L emballée avec du papier journal intrigue beaucoup...
Après deux tours de cette manche, nous effectuons une ultime manche ou l'on peut échanger l'un de ses cadeaux avec celui d'un(e) ami(e). J'ai lors de cette manche échangé l'un de mes cadeaux avec Patricia.... Quand toutes les manches sont finies, nous avons le droit d'ouvrir nos cadeaux. Des tangas par ici, des sucreries par là! Du papier toilette rose pour l'un, un préservatif pour l'autre. De découvertes en découvertes, nous rigolons bien. Manuel, un ami colombien ouvre mon cadeau intriguant : un poisson rouge! Il a également récupéré la nourriture pour poisson (l'un de mes 2 mauvais cadeaux), ça tombe bien!!!
Mon petit poisson rouge nommé Posada:) |
Enfin, nous avons été dans un parc pour rompre la Piñata! Cette tradition mexicaine consiste à construire un objet en papier maché, de le remplir de bonbons et de jouets, de l'accrocher à un arbre et à tour de rôle, d'essayer de la rompre avec un bâton.
Bien sur, les yeux sont bandés car sinon cela serait trop facile! Et puis, avant de pouvoir frapper la piñata, nous faisons tourner quelques tours la personne sur elle même pour la désorienter.... encore des fous rires assurés!!!
Lorsqe la piñata se rompt, nous nous précipitons pour ramasser tous les bonbons et nous les mangeons :)
Après cette belle fête, nous avons continuer la soirée au bar le Cyrano. Palomitas (pop corn) à volonté et alcool bon marché! De quoi bien finir cette splendide soirée!!!!
Merci à tous pour cette soirée et pour les photos:)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire