Mercredi 12 Octobre, c'est la fête nationale de l'Espagne (jour de l'hispanité). Le jour est donc férié (même si Josep Ferrando voulait nous voir à son agence pour le projet). Nous décidons donc avec le groupe Erasmus (Moritz, Isabel, Alejandro, Anna, Emese, Bogi et Melody) d'aller à Zaragoza pour aller voir la fête du Pilar (st patrone de la ville). Il y a en effet des défilés en habits traditionnels, des danses, des concerts et pleins de gens dans les rues! Nous partons donc en bus à 8h du matin de la Gare Estacio Nord pour 3h30 de trajet. Arrivés vers 11h30, nous découvrons une gare de Zaragoza immense, quasi neuve.
J'apprendrai plus tard que c'est un prof de l'ETSAB, Carlos Ferrater qui l'a construite en 2008. En effet, l'Exposition Universelle de 2008 s'est déroulée à Zaragoza sur le thème de l'eau (Agua). Il y a donc au nord-ouest de la ville un énorme site avec tous les pavillons de l'expo....actuellement désert!!! Pavillon pont de Zaha Hadid au dessus de l'Elbe, pont du troisième millénaire, passerelles et autres pavillons de grands architectes sont inutilisés. Certains même sont en deconstruction.
Pavillon Pont de Zaha Hadid |
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le centre historique de la ville (en jouant dans les fontaines...il faisait chaud) jusque la Cathédrale du Pilar. Celle-ci est impressionnante par ces dimensions et se trouve parallèle à une place où les personnes déposent des ofrandes de fleurs sur le "pilar de flores" (pyramide de fleurs).
Toutes les générations défilent avec les habits traditionnels, de 7 à 77 ans. Les robes, les chapeaux, les fleurs, les danses rendent ce jour très animé. Nous avons fait un petit tour dans cette ville et mangé dans quelques bars à Tapas.
Le soir, nous avons rejoins le groupe ESN Barcelone (et le groupe sud américain) pour aller dans une boîte de nuit et faire la fête jusque....2h30! Eh oui mon bus étant à 3h30 à la gare, nous avons du écourter un peu cette fiesta! Un gros dodo dans le bus (le temps de repenser à cette belle journée) et à 8h, nous étions à Barcelone! Le cours de Simulacion Visual de 8h30 s'est donc déroulé dans mon lit! A 12h30, j'ai tout de même était m'entrainer avec l'équipe de Volley de l'UPC. J'ai rencontré un partenaire d'Andorre bien sympa.
Le weekend, je révisais toutes les matières car j'avais du boulot partout : Jeudi je terminais de modéliser ma chaise sur 3DsMax, Vendredi je révisais mon test pour acondicionamento y servicios (en catalan), Samedi je bossais avec Agathe pour notre présentation d'une chapelle pour le cours de Maestros Nordicos et Dimanche je bossais avec François (un francais de Versailles) et Monica pour le cours d'Estetica! Nous devons faire pour ce cours, un film de 3 - 4 minutes. Sujet très ouvert, nous avons décidé de travailler sur "Barcelone à différentes vitesses" en parlant des moyens de transports. Nous avons donc fait des tests sur la Rambla (entre vidéo et stop motion) à pied et en Bicing (vélo libre service). Je vous montre le résultat du test :
Effectué avec que des photos puis ensuite avec un logiciel on augmenté le nombre de photo par seconde. (désolé pour la mauvaise qualité...)
Lundi je bossais le projet pour finalement ne pas montrer mon travail au prof le soir!
Mardi j'ai commencé le Volley avec l'équipe de l'ETSAB. Equipe mixte, le jeu n'est pas au top niveau mais l'ambiance est vraiment bonne. J'ai donc bien l'intention de continuer à faire un match par semaine avec eux pour mieux connaitre ces jeunes barcelonais:) Et on m'a dit que ça pouvait rapporter 1 crédit .... tout bénef!
Mercredi je faisais mon test en catalan. Vraiment dur de rédiger un truc. J'ai mélangé les mots du cours en catalan et les constructions de phrases en castillan....on véra bien! Le soir, conférence de jeunes archi sur des nouvelles propositions d'habitat (en projet).
Le boulot a donc réellement commencé!!! Fini les vacances...
Jeudi, après mon cours de 3DsMax, je rentrais à mon appart et je préparais ma valise! En effet, je rentre en France pour 5 jours (jusque lundi 24). Très content, un peu excité de retrouver tout le monde, je quittais mon appartement de Barcelone pour revenir dans ma maison de Marcq... 40 min chrono entre la porte de mon appart et l'aéroport, je m'envole donc vers Bruxelles Charleroi avec Ryanair. Dans l'avion, deux jeunes (Clara et David) sont plus excités que moi. Ils retournent à Louvain la Neuve (Belgique) car ils ont passés 6 mois en Erasmus la bas l'année dernière! Ils ont préparés leurs pulls, leurs polaires, leurs doudounes et leurs chaussures avec moumoute. Ca me fait rire puisque je suis en chemise et je leurs dis que ce n'est pas le pôle nord! Ils sont un peu fous, mais très sympa et on rigole bien jusqu'à l'arrivée. Lorsque je sors de l'avion, il fait beau mais effectivement il fait bien plus froid qu'à Barcelone! Heureusement que je m'y suis habitué durant 21 ans! Mon papa est là pour rentrer à ma maison, je revois ma maman et mon frérot! Que du Bonheur!
Vendredi je fais un petit tour à mon école de Lille. Je revois quelques têtes familières et découvre quelques nouveautés (carte étudiant qui fait tout -impression biblio crous entrée- , nouvelles imprimantes....). Le soir je retrouve une partie de mes amis du lycée autour d'une bonne bière du nord! On se raconte nos vies.... comme au bon vieux temps. Ca fait du bien de revoir mon pays, ma ville, ma maison....d'un oeil nouveau!