samedi 22 octobre 2011

Zaragoza y Francia me voila!

Lundi 10, je voyais mon professeur de projet Josep Ferrando! Durant 3 heures, nous sommes donc assis autour d'une table et à tour de rôle, chacun présente son projet. A la fin de chaque présentation, le prof prend une feuille de calque, son crayon et oriente votre projet en dessinant! Cela change des longues discussions en France où à la fin vous ne savez pas dans quelle direction aller. Ici, c'est efficacité! Par ailleurs, le prof insiste sur les maquettes. J'essayerai donc de travailler un maximum avec ce moyen d'expression universel (c'est pas que ma présentation en espagnole ne fut pas bonne mais c'est que certains mots me manquaient pour tout expliquer!!!).

Mercredi 12 Octobre, c'est la fête nationale de l'Espagne (jour de l'hispanité). Le jour est donc férié (même si Josep Ferrando voulait nous voir à son agence pour le projet). Nous décidons donc avec le groupe Erasmus (Moritz, Isabel, Alejandro, Anna, Emese, Bogi et Melody) d'aller à Zaragoza pour aller voir la fête du Pilar (st patrone de la ville). Il y a en effet des défilés en habits traditionnels, des danses, des concerts et pleins de gens dans les rues! Nous partons donc en bus à 8h du matin de la Gare Estacio Nord pour 3h30 de trajet. Arrivés vers 11h30, nous découvrons une gare de Zaragoza immense, quasi neuve.


J'apprendrai plus tard que c'est un prof de l'ETSAB, Carlos Ferrater qui l'a construite en 2008. En effet, l'Exposition Universelle de 2008 s'est déroulée à Zaragoza sur le thème de l'eau (Agua). Il y a donc au nord-ouest de la ville un énorme site avec tous les pavillons de l'expo....actuellement désert!!! Pavillon pont de Zaha Hadid au dessus de l'Elbe, pont du troisième millénaire, passerelles et autres pavillons de grands architectes sont inutilisés. Certains même sont en deconstruction.

Pavillon Pont de Zaha Hadid
Seuls, nous avons pu nous amuser à grimper sur la sculpture "Alma del Ebro" de Jaume Plensa, un bonhomme composé de lettres. Pas fait pour l'escalader mais très amusant!


Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le centre historique de la ville (en jouant dans les fontaines...il faisait chaud) jusque la Cathédrale du Pilar. Celle-ci est impressionnante par ces dimensions et se trouve parallèle à une place où les personnes déposent des ofrandes de fleurs sur le "pilar de flores" (pyramide de fleurs).


Toutes les générations défilent avec les habits traditionnels, de 7 à 77 ans. Les robes, les chapeaux, les fleurs, les danses rendent ce jour très animé. Nous avons fait un  petit tour dans cette ville et mangé dans quelques bars à Tapas.

Le soir, nous avons rejoins le groupe ESN Barcelone (et le groupe sud américain) pour aller dans une boîte de nuit et faire la fête jusque....2h30! Eh oui mon bus étant à 3h30 à la gare, nous avons du écourter un peu cette fiesta! Un gros dodo dans le bus (le temps de repenser à cette belle journée) et à 8h, nous étions à Barcelone! Le cours de Simulacion Visual de 8h30 s'est donc déroulé dans mon lit! A 12h30, j'ai tout de même était m'entrainer avec l'équipe de Volley de l'UPC. J'ai rencontré un partenaire d'Andorre bien sympa.


Le weekend, je révisais toutes les matières car j'avais du boulot partout : Jeudi je terminais de modéliser ma chaise sur 3DsMax, Vendredi je révisais mon test pour acondicionamento y servicios (en catalan), Samedi je bossais avec Agathe pour notre présentation d'une chapelle pour le cours de Maestros Nordicos et Dimanche  je bossais avec François (un francais de Versailles) et Monica pour le cours d'Estetica! Nous devons faire pour ce cours, un film de 3 - 4 minutes. Sujet très ouvert, nous avons décidé de travailler sur "Barcelone à différentes vitesses" en parlant des moyens de transports. Nous avons donc fait des tests sur la Rambla (entre vidéo et stop motion) à pied et en Bicing (vélo libre service). Je vous montre le résultat du test :

Effectué avec que des photos puis ensuite avec un logiciel on augmenté le nombre de photo par seconde. (désolé pour la mauvaise qualité...)

Lundi je bossais le projet pour finalement ne pas montrer mon travail au prof le soir!
Mardi j'ai commencé le Volley avec l'équipe de l'ETSAB. Equipe mixte, le jeu n'est pas au top niveau mais l'ambiance est vraiment bonne. J'ai donc bien l'intention de continuer à faire un match par semaine avec eux pour mieux connaitre ces jeunes barcelonais:) Et on m'a dit que ça pouvait rapporter 1 crédit .... tout bénef!
Mercredi je faisais mon test en catalan. Vraiment dur de rédiger un truc. J'ai mélangé les mots du cours en catalan et les constructions de phrases en castillan....on véra bien! Le soir, conférence de jeunes archi sur des nouvelles propositions d'habitat (en projet).
Le boulot a donc réellement commencé!!! Fini les vacances...

Jeudi, après mon cours de 3DsMax, je rentrais à mon appart et je préparais ma valise! En effet, je rentre en France pour 5 jours (jusque lundi 24). Très content, un peu excité de retrouver tout le monde, je quittais mon appartement de Barcelone pour revenir dans ma maison de Marcq... 40 min chrono entre la porte de mon appart et l'aéroport, je m'envole donc vers Bruxelles Charleroi avec Ryanair. Dans l'avion, deux jeunes (Clara et David) sont plus excités que moi. Ils retournent à Louvain la Neuve (Belgique) car ils ont passés 6 mois en Erasmus la bas l'année dernière! Ils ont préparés leurs pulls, leurs polaires, leurs doudounes et leurs chaussures avec moumoute. Ca me fait rire puisque je suis en chemise et je leurs dis que ce n'est pas le pôle nord! Ils sont un  peu fous, mais très sympa et on rigole bien jusqu'à l'arrivée. Lorsque je sors de l'avion, il fait beau mais effectivement il fait bien plus froid qu'à Barcelone! Heureusement que je m'y suis habitué durant 21 ans! Mon papa est là pour rentrer à ma maison, je revois ma maman et mon frérot! Que du Bonheur!

Vendredi je fais un petit tour à mon école de Lille. Je revois quelques têtes familières et découvre quelques nouveautés (carte étudiant qui fait tout -impression biblio crous entrée- , nouvelles imprimantes....). Le soir je retrouve une partie de mes amis du lycée autour d'une bonne bière du nord! On se raconte nos vies.... comme au bon vieux temps. Ca fait du bien de revoir mon pays, ma ville, ma maison....d'un oeil nouveau!

dimanche 9 octobre 2011

Barcelone, Barcelone, Barcelone...

Vendredi 30 après midi, je décidais d'aller faire un petit tour du côté du Pavillon allemand de Mies Van der Rohe! Ce pavillon est un manifeste en architecture : il a été construit pour l'exposition internationale de 1929 (démonté en 1930) puis reconstruit en 1983 au pied du Montjuic! Malheureusement, une petite réception étant organisée à l'intérieur, je n'ai pas pu rentrer dans le bâtiment. J'ai seulement vu la partie extérieure, pleine de fluidité et d'élégance. La prochaine fois que j'y vais, c'est avec un bon appareil et mon carnet à dessin!


Par ailleurs, je n'ai pas fait le déplacement pour rien car de l'autre coté de la rue se trouve le Caixa Forum. Ce musée est en fait une ancienne usine réhabilitée par la Caixa (caisse - la banque d'ici). Le batiment a été construit au début du XXe siècle par Josep Puig i Cadafalch, l'un des pionniers de l'art nouveau à Barcelone.


Le bâtiment original est revetu de briques et l'extension (entrée principale) créée en 2002 par Arata Isosaki contraste gràce à sa blancheur et sa pureté. Un mélange qui me plait! Ce musée est gratuit et reçoit des expositions temporaires tout au long de l'année. J'ai donc pu observer une première expo sur l'architecte Sagnier (qui a construit beaucoup ici) et des tableaux de la croix rouge (dons de grands peintres). Un coup de coeur à ne pas manquer! Je pense que j'y retournais d'ici peu.

Le soir, j'organisais un repas international avec mes collocs Sophie et Alison. Shani (le pakistanais qui était avant dans l'appart) était aussi de la partie ainsi que 2 ou 3 amis de chacun.


Nous avons donc gouter des plats typiques du Chili, du Mexique, de Colombie, de Rep Dominicaine, du Pakistan.... et de France! Eh oui mes crèpes ont eu beaucoup de succès (les bières un peu moins: trop de gout et trop fortes pour les non connaisseurs;!) Une vrai bonne ambiance. Nous avons même tenter de danser sur une chanson typique de notre pays (le French Cancan c'est dur!).
Alison (gauche), Paty (Mexico) et Coni (Santiago)
Le lendemain, le jeu de la vaisselle était un peu moins drole mais à 3 ça va tout de même assez vite! 

Samedi, nous avons été avec le groupe Erasmus à la plage de Badalona. Nous avons fait un petit pique nique au bord de l'eau et joué au Volley!


Des moments très sympathiques - et beaucoup de rires!
Le soir, un petit passage par le bar "100 Montaditos"! Un montadito + 1 bière = 2 €! Une vrai bonne adresse plaza Urquinaona qui risque de devenir une habitude les fins de semaines:)

Le dimanche repos et lundi boulot! J'avais en effet un travail à rendre pour Mercredi dans la matière acondicionamento y servicios. Difficile de tout comprendre et de tout bien faire mais au moins je l'ai fait!....résultat bientôt. 

Mardi j'ai eu le droit à mon cours de catalan et à mon premier cours de "Maestros Nordicos". Le prof ne parlait vraiment pas fort donc un peu dur d'entendre toute la présentation mais un Erasmus de Madrid m'a permis de tout comprendre. Nous allons devoir étudier une église puis en créer une sur un site. Le thème étant la lumière ce projet me parait très intéressant. La suite au prochain cours!

Mercredi, grosse journée! 9h de cours + VOLLEYBALL!!! J'ai en effet, intégré l'équipe de la UPC pour un entrainement chaque semaine et des matchs de temps en temps. Reprise un peu dure (encore plus lorsque vous jouez en Converse) mais l'équipe parait cool. J'ai pu discuter un peu avec les coéquipiers : un hongrois et des barcelonais. Et nous avons une entraineur : ça me rapelle mon VCMB! Hate de faire le prochain entrainement :)
Le soir après avoir fini une présentation du projet - conf jusque 21h30 j'ai été rejoindre le groupe mexicain au bar 100 Montaditos. J'y ai rencontrer d'autres mexicains archi que je n'avais encore jamais vu. Il y a temps de monde dans cette école que vous découvrez des gens qui sont dans la même école que vous chaque jour. 

Ce fut le cas également Jeudi soir, lorsqu'une petite soirée était organisée dans le nouvel appart d'Isabel (portuguaise du groupe Erasmus). Ces colocs sont des barcelonais étudiants en archi à l'ETSAB. J'ai donc bien discuter avec eux, des cours, de l'école, de la vie ici. Ce sont en effet les "premiers vrais" barcelonais avec qui je parle! L'un d'eux, Albert, est dans le même projet que moi et je pense que l'on pourra refaire d'autres soirées avec ses amis! Il y avait également d'autres Erasmus de l'école (allemandes, finlandaises, portuguais...) que je n'avais jamais vu non plus! Décidément trop grande cette école:)

Plaza Espana, vue depuis les Arenes
Vendredi, j'ai pu visiter les arènes de Barcelone...réhabilitées par Richard Rogers. C'est en fait un nouveau centre commercial qui a ouvert en juillet dernier. Il se situe plaza d'Espana et possède sur le toit une terrasse 360 degrès. La vue sur la ville est vraiment belle et le projet est vraiment Phat! 


Un petit lien pour vous montrer tout ça : http://www.youtube.com/watch?v=EMZmgGbxTBs

Le soir j'allais chez les deux Erasmus belges venant de La Cambre Bruxelles: Marie Lou et Antoine. Ils habitent à coté de la Rambla. Ils ont donc un appart assez grand, pratique pour faire des maquettes.... Ma binome de projet, Anabel est là aussi. J'y rencontre d'autres Erasmus de l'ETSAB (Australiens, Allemands)... encore et toujours!

Samedi, je bosse à l'école avec Anabel. On commence (vraiment) à bosser même si nous avons le début de notre projet. Nous faisons le début d'une maquette...4h pour quatre petits bouts de mousse : la productivité a sérieusement baissé depuis 3 mois! Mais ça reviendra, c'est sur!
Le soir, j'organise mon premier petit squat à la maison avec le groupe Erasmus! Je fais des fajitas adaptées aux ingrédients de mon frigo puis nous allons au Club le "Sutton"! Je réalise une nouvelle performance en Bicing : à 3 dessus! Dans le club, tout le monde danse et la musique est comme il faut. Encore un bon moment passé avec Moritz, Mélody, Anna, Bogi, Emese et Isabel! 

Ce dimanche, nous retournons bosser à l'école le projet! Nous voyons notre prof demain (pour la première fois...) A voir!